Dans la guéguerre qui s’est déclarée entre le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba et les magistrats, le président de la République Félix Tshisekedi se pose en sapeur pompier.
Au cours de la dernière réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi dernier, le chef de l’État a invité le Conseil Supérieur de la Magistrature, CSM, à se joindre aux efforts du gouvernement par le truchement du ministre sectoriel.
» Le Conseil Supérieur de la Magistrature est donc invité à se joindre aux initiatives prises par le Gouvernement, au travers le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, et à mutualiser les efforts pour relever le défi, et ainsi permettre à notre peuple, au nom duquel la justice est rendue, de vivre un véritable État de droit », a dit Félix Tshisekedi.
Dans ce même registre, le ministre de la communication Patrick Muyaya a renchéri donc que, le Président de la République a souligné le rôle majeur de la justice. » Il a rappelé qu’au cours de la 72ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 07 octobre 2022, il avait préconisé l’activation du cadre de concertation entre le Gouvernement et le Conseil Supérieur de la Magistrature tel que prévu en l’article 17 du Règlement Intérieur de ce dernier afin de proposer une série des pistes de solutions rapides, sans enfreindre l’indépendance du pouvoir judiciaire, tout en garantissant aux justiciables, l’accès à une justice équitable ».
Par la rédaction