Par Gratis Makabi
Les confessions religieuses se sont réunies en plénière, Jeudi 13 mai 2021, au centre Interdiocésain à Kinshasa.
Cette réunion était une occasion pour elles de réfléchir sur l’état d’avancement des travaux de la sélection des candidatures déposées par les différentes confessions religieuses.
À en croire l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO et porte parole de cette plateforme des confessions religieuses, les travaux évoluent bien dans toutes les conférences, et la sellection a été faite, mais le regret reste du coté de l’assemblée nationale qui ne progresse rapidement avec les reformes de la loi électorale.
« Le Président de la plateforme des confessions religieuses a invité ses pairs pour réfléchir principalement au tour de la mission qui lui est confiée, celle de designer un candidat commun à la présidence de la CENI. On avait fait un appel à candidature, et au bout de cette échéance, chaque confession religieuse devait se mettre au travail pour faire un premier tri des candidatures perçues jusqu’au maximum trois candidats. Les pères spirituels se sont vraiment engagés dans leur plateforme pour répondre à cet engagement. À ce stade, il est question de poursuivre, tout en regardant du côté du Parlement. On dépend aussi du travail qui se fait à son niveau du pour les réformes. C’est à la lumière de ces réformes de la loi portant organisation de la CENI qu’on va finaliser ce travail. Et là le constat est malheureux, on est entrain d’observer une certaine nonchalance, et nous craignons que c’est soit une volonté politique à attirer les choses à la longueur pour les intérêts politiques », a t-il déclaré.
L’abbé Nshole a, en outre, fait savoir que les chefs des confessions religieuses ont lancé un appel aux députés nationaux à un sens de plus de responsabilité pour qu’ils ne soient pas la cause d’un glissement.
Concernant la situation qui prévaut au sein de la communauté Islamique, l’abbé Donatien Nshole a affirmé que les Chefs des confessions religieuses ont pris les dispositions responsables à leur niveau.
« Nous avons informé les autorités compétentes de trouver en urgence la solution, pour que la paix règne chez nos frères musulmans. Le but c’est de prêcher la paix sociale » a-t-il ajouté.
Il sied de noter que, la prochaine plénière ordinaire est prévue au mois de juin prochain.