Paul Kagame, président de la République Rwandaise, a récemment décidé de ne plus accueillir les réfugiés Congolais sur son sol. Il appuie sa prise de position sur le fait qu’il se dit incapable de porter le fardeau des réfugiés venus de la République démocratique du Congo.
En réaction à sa décision, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a indiqué au cours de la conférence de presse tenue mercredi 11 janvier 2023, que Paul Kagame étant auteur de cette décision, a montré qu’il n’a aucune valeur pour les droits humains.
« Dans l’attitude dont fait montre le Président Kagame même si j’ai vu qu’il y a eu tentative de recul sur le sujet, il a dévoilé ses intentions. Donc pour lui, les droits humains n’ont aucune valeur ».
Dans la poursuite de ses idées, il a jugé inhumain que Kagame instrumentalise les 77 000 congolais réfugiés au Rwanda pour des raisons politiques.
Patrick Muyaya a révélé par la même occasion qu’il y a plus de réfugiés rwandais au Congo que les nôtres au Rwanda, tout en rappelant que cette question des refugies entre les deux pays avait été abordée dans les discussions entre les deux gouvernements en juillet dernier à Luanda (Angola).
Par ailleurs, pour l’ONG Human rights watch (HRW), la déclaration de Kagame illustre cruellement la politisation des droits des réfugiés opérée par le gouvernement rwandais. Une décision qui intervient à un moment où le Rwanda vient de conclure un accord d’un montant de 120 millions de livres (environ 145 millions USD) avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni par des voies « irrégulières ».
Par Kevin Muteba