Suite à la réhabilitation de l’aéroport de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, quarante cinq (45) maisons construites anarchiquement sur le site, ont été démolies. Cette révélation est de Louis d’Or Ntumba Tshiapota, maire de la ville.
La même source indique que cette démolition est l’exécution de l’arrêté qu’il a récemment signé, demandant aux propriétaires des maisons construites sur les avenues Tshibangu, Mukendi Kabimba et Air-Congo en face de l’actuelle piste de l’aéroport national de Mbuji-Mayi, plus précisément à l’endroit communément appelé « Kangeya » au quartier Mulekayi dans la commune de Bipemba, d’évacuer dans un délai de 4 jours.
« Le gouvernement provincial a fait des études, on a envoyé une équipe sur place, pour dire aux gens qui étaient sur le lieu de faire leur bagages, ça fait maintenant une année. Si vous regardez, vous allez constater que les travaux sont à l’arrêt de ce côté-ci. Par conséquent, un arrêté a été établie par le maire de la ville. Nous leur avons donné 4 jours pour pouvoir s’exécuter. Et les 4 jours sont largement dépassés. Nous avons estimé qu’ils n’étaient pas de bonne foi et qu’il fallait les aider à déguerpir », a déclaré Louis d’or Ntumba.
Les travaux assignés à la modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi visent principalement à la construction d’une nouvelle tour de contrôle, une nouvelle centrale électrique et son équipement ainsi qu’une caserne anti-incendie et ses annexes, la réhabilitation et le prolongement de la piste avec balisage lumineux, renforcement et extension du tarmac plus bretelles.
Dans cette première phase, les travaux seront exécutés pendant vingt-quatre mois par l’entreprise « Chine Jiang International Construct » à hauteur de 23 millions de dollars financés par la Banque africaine de développement (BAD).
Gracia KAKELA