Par Kevin Muteba
En colère suite au retard dans le décaissement de la somme promise par le Chef de l’État pour la relance progressive de la société Minière de Bakwanga (MIBA) à Mbuji-mayi dans la province du Kasaï-Oriental, les agents de ladite société montent au créneau pour dénoncer.
À en croire le président de la délégation syndicale, Mohamed Febatard Ntumba, qui s’est exprimé ce lundi 06 septembre, le Président de la République aurait ordonné il y a de cela plusieurs mois, le décaissement de le somme de 15 millions USD pour le renforcement de l’outil de travail et 1 million USD pour la prise en charge mensuelle du personnel, mais le constat malheureux est que le gouvernement a pris du retard dans l’exécution de cette décision.
« Nous attendions le décaissement de 15 millions de dollars dont les documents sont déjà sur les tables de différents ministres qui devaient signer et donner l’aval pour que cet argent là soit affecté à l’investissement pour trouver l’outil de production pour ajouter à ce qu’on a à la MIBA », a fait savoir le président de la délégation syndicale.
En outre, Mohamed Febatard a précisé qu’il est comptabilisé à ce jour plus de deux mois de non-paiement des travailleurs de cette société.
« Alors que 1 million de dollars devrait être décaissé après chaque mois, nous tendons déjà vers 3 mois », a-t-il déclaré, en soulignant que, « Nous dénonçons ça pour que le Chef de l’État ouvre l’œil parce-que nous constatons que beaucoup de gens qui sont avec lui ne l’accompagnent pas ».