Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui séjourne dans la ville de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, a présidé ce mardi 23 août 2022, la cérémonie de la relance officielle de l’exploitation de la mine de production de zinc à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi, par la société Kipushi corporation. SA (KICO SA), une jointe-venture entre la Gécamines et Ivanhoe mines.
Selon la cellule de communication de la Primature, ce projet qui date de plusieurs années a été relancé après une longue période de négociation entre les différentes parties prenantes et après que le comité de gestion a présenté son cahier des charges et pris l’engagement de respecter le nouveau Code minier.
Notons que le projet a été éligible lors du lancement d’appel d’offres internationnal de la Gécamines.
Pour cette joint-venture, 32% seront détenus par la société minière de l’État congolais (Gécamines).
À préciser que Kico et la Gécamines avaient signé une convention d’association depuis le 04 février 2007.
Le premier des warriors a par ailleurs souligné que ce projet s’inscrit bel et bien dans la vision de la création d’emplois pour laquelle milite le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Je suis heureux de me retrouver ici dans un projet qui rentre dans la droite ligne de la vision de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, qui milite pour la création des emplois, l’amélioration du climat des affaires et l’investissement en RDC. C’est plusieurs milliers d’emplois qui seront créés dans le cadre de cette mine. Ces emplois devront concerner prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs », a souligné le chef du Gouvernement.
Signalons que le Premier Ministre est accompagné dans cette mission par la Ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle kayinda Mayina, et par la Ministre de Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, sans oublier le Conseiller principal du Chef de l’État en matière des Mines et quelques conseillers principaux et membres de la Primature.
Bien-aimée Bosasele