De l’Indonésie au Sénégal en passant par le Maghreb, les musulmans du monde entier ouvrent ce jeudi 23 mars le mois de jeûne, de prières et de partage pour carême autrement appelé « Ramadan ». Une période spéciale pour les fidèles musulmans doivent s’abstenir de boire, manger, fumer et d’avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
Une disposition coranique qui ne concerne pas les enfants. Ces derniers sont dispensés jusqu’à la puberté de même que certaines catégories : les personnes malades, les voyageurs, les femmes enceintes, celles qui allaitantes ou en période de règles.
Le ramadan, c’est aussi une periode où les fidèles font le recueillement de la charité et de la purification, une période de partage en famille ou entre amis. À l’appel du muezzin au coucher du soleil (parfois du canon en ville), les fidèles se rassemblent à la mosquée pour l’avant-dernière prière de la journée et rompent le jeûne.
Le jeûne du ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l’aumône obligatoire. Une période spéciale aussi pour les touristes voyageant en terre d’Islam.
Notons par ailleurs selon la tradition musulmane, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27ème nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. Afin de célébrer cet événement majeur de l’Islam, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré de ramadan la deuxième année de l’Hégire (le calendrier islamique), soit en 624 de l’ère chrétienne.
Murphy Fika