C’est au Centre d’accueil dans la commune de la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo que les fidèles de l’église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbagu, se sont donnés rendez-vous pour la commémoration du
103ème
anniversaire de la condamnation à mort du prophète Simon Kimbangu, jeudi 03 septembre.
Dans sa prédication, le révérend Pumbalo Nzambo, a révélé que malgré l’oppression des colonisateurs belges, le prophète Simon Kimbagu est resté fidèle à sa mission prophétique.
» Le 3 octobre 1921 est une date historique pour Simon Kimbangu, où il a été arrêté pour avoir défié l’autorité coloniale belge. Initialement condamné à mort, sa peine a été commuée en emprisonnement à vie et il est resté fidèle à sa foi évangélique, car les gens cherchaient le message des miracles de Dieu. Malheureusement, l’oppression coloniale a étouffé son influence (…)Comme Christ, il savait qu’il allait passer par la torture jusqu’à être sacrifié, et il s’était retiré (fui) à un moment vers Mbanza-Sanda son village, pour ensuite retourner à Fikambakamba aujourd’hui Nkamba, ou il a été pris », a-t-il fait savoir.
Pour lui, sans son arrestation, le peuple congolais ne serait pas probablement là où il est aujourd’hui.
» (…) Son arrestation a eu un impact profond, le poussant à s’épanouir spirituellement. Bien qu’il ait été arrêté ici, il a su se manifester de manière significative de l’autre côté. L’impact a donc été véritablement concret », a reconnu le révérend Pumbalo Nzambo.
Abordé au sujet de cette grande commémoration pour les fidèles kimbaguiste, le révérend Laurent Wayikua, a saisi l’opportunité pour lancer à ceux qui ont reçu la mission divine, de prendre conscience de leur noble mission, qui est de sauver l’humanité, en particulier l’homme noir : « Nous devons tous reconnaître cette responsabilité afin d’atteindre notre propre salut ».
Simon Kimbagu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuelle province du Kongo Central. Jeune catéchiste, il est devenu prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.
Il fut condamné à l’emprisonnement à perpétuité et déporté aux confins du Congo belge, pour avoir osé porter atteinte à la tranquilité de l’ordre colonial en prêchant l’évangile à des foules.
Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années en 1951, dans la ville d’Elisabethville, actuelle Lubumbashi.
MF