C’est par une marche dans les rues de la capitale Kinshasa, que les Congolais ont célébré le jeudi 06 Avril, le premier jour férié dédié au combat de Simon Kimbangu. Ladite marche s’est terminée par un culte spécial organisé au Centre d’accueil kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu.
« Le Président de la République entre maintenant dans les annales de l’Eglise Kimbanguiste à travers cet acte patriotique qu’il vient de poser, qui est également un fait spirituel qui couronne le combat du prophète Simon Kimbangu. Notre fête coïncide donc avec cette première journée officiellement chômée et payée. Les kimbanguistes ont festoyé avec des carnavals et des marches pacifiques avec comme point de chute le centre d’accueil où on est réuni pour la prière », a dit le représentant provincial de l’Eglise Kimbanguiste de Kinshasa, Bernard Swaleng, à l’issue du culte.
Et d’ajouter : « Le Chef de l’Etat avait promis à l’Eglise Kimbanguiste et à son éminence Papa Simon Kimbangu Kiangani de faire de cette journée une date fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, chose faite aujourd’hui. Pour nous Kimbanguistes, nous sommes vraiment ravis de joie et nous lui sommes très reconnaissants parce qu’il vient de marquer l’histoire aussi bien de la RDC que de l’Eglise Kimbanguiste ».
Pour le représentant de l’église kimbanguiste à Kinshasa, Bernard Swaleng, la date du 6 avril est aussi un fait spirituel.
«Papa Diangenda disait tant qu’ils ne reconnaîtront pas mon père, rien de va marcher dans ce pays. Et vous comprenez depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, comment marche la RDC. Le chef de l’Etat vient de proclamer le 6 avril un jour férié, chômé et payé. C’est une journée de la conscience africaine », a-t-il ajouté.
Selon Bernard Swaleng, le Chef de l’État a couronné le combat de Papa Simon Kimbangu à travers cette journée qui marque un nouveau départ un nouveau départ.
Par Kevin Muteba