Dans l’optique de barrer la route aux effets néfastes de la guerre en Ukraine sur l’économie de la République Démocratique du Congo, le Premier ministre Sama Lukonde a présidé, le mercredi 20 avril, une importante réunion du comité de conjoncture économique.
Ont pris part à cette réunion, quelques membres du Gouvernement et de la Banque Centrale du Congo.
« La réunion s’est appesantie essentiellement sur les solutions apportées vu les chocs externes qu’on reçoit avec la guerre en Ukraine qui a occasionné au niveau international la hausse des prix des produits pétroliers et les prix des produits céréaliers. Nous avons reçu l’information par la vice-ministre des finances sur le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité notamment les ciments, les conserves et beaucoup de produits de première nécessité pour la population, de manière à contenir les prix et à jouer vers la tendance à la baisse des prix « , a déclaré d’entrée de jeu Christian Mwando Nsimba.
Concernant la situation liée aux produits pétroliers, le comité de conjoncture économique fait remarquer qu’il ne se pose pas du tout de problème de stock. Il souligne tout de même la nécessité de prendre des mesures qui s’imposent pour faire face à la hausse des prix au niveau international.
Le Comité de conjoncture économique a enfin souligné le taux de change est resté relativement stable autour de 2003 FC pour 1 dollar américain.
Par Bien-aimée Bosasele