La Conférence Épiscopale Nationale du Congo n’est pas restée bouche bée face aux derniers propos du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi tenus à Mbuji Mayi, à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent d’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de cette ville.
Vingt-quatre heures après, la conférence épiscopale a réagi par l’entreprise de son secrétaire général, Donatien N’shole, qui estime qu’il n’y a aucune dérive de l’église catholique. Elle soutient que les différents messages des évêques s’inscrivent dans la doctrine sociale de l’église catholique.
Donatien N’shole a dit comprendre que le chef de l’État à Mbuji-Mayi s’est exprimé en colère.
« Je crois que le Chef de l’État n’a pas lu notre dernier message. Il s’est contenté de ce qu’on lui a rapporté certainement par des gens qui n’aiment pas l’église », a-t-il lâché.
Il a rassuré que l’église reste du côté des faibles. Ce dernier a tenu de signaler que l’église catholique n’a aucun candidat.
« L’église a toujours été du côté des faibles. Il y a eu un moment pendant que la situation était chaude, c’est presque tous les deux jours que j’étais à Limete tard le soir voir le vieux Étienne Tshisekedi pour échanger, et en ce moment il était en position de faiblesse par rapport à un pouvoir qui voulait tout imposer. L’église reste dans cette dynamique. Ce qui a changé est que, ceux qui étaient dans l’opposition, sont maintenant au pouvoir », a-t-il indiqué.
Par Kevin Muteba