Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a reçu ce lundi 11 avril 2022, l’Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo.
Au menu des échanges, le renforcement de la coopération Sino-Congolaise dans plusieurs domaines dont les mines, l’agriculture et la formation professionnelle.
Se confiant à la Presse à l’issue de l’audience lui accordée par le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, Zhu Jing a fait l’économie de leurs échanges.
« On a eu beaucoup d’échanges sur le renforcement dans notre coopération non seulement dans le secteur minier mais aussi dans d’autres domaines tels que l’industrie manufacturière, la formation professionnelle, l’agriculture. Il y a des visions cohérentes qui se forment », a déclaré le diplomate Chinois.
Il sied de noter que, l’an 2022 marque le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et la Chine.
Jacques Kyabula Katwe et Zhu Jing ont convenu de saisir l’opportunité pour travailler davantage afin de créer des conditions favorables au Partenariat entre la Chine et la province du Haut Katanga.
Les deux personnalités ont trouvé utile de renforcer le dialogue en souhaitant l’existence des échanges humains entre les deux Peuples.
Zhu Jing a exprimé également l’engagement de Pékin d’encourager les entreprises chinoises à investir en RDC particulièrement dans la Province du Haut-Katanga surtout dans l’amélioration des infrastructures et aussi dans le développement des nouvelles industries.
Signalons que la Province du Haut-Katanga regorge une forte communauté chinoise parmi lesquels, des miniers, des commerçants et ceux travaillant dans d’autres secteurs.
Par Gédéon ATIBU