Lors de sa visite d’inspection le jeudi 17 février, au stade des martyrs, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a invité la population congolaise à faire preuve de civisme en préservant ce patrimoine.
Cet appel à la conscience du ministre Serge Nkonde est dans le souci d’éviter les excès de sentiments qu’a la population après les matchs qui se soldent par des casses.
« Nous demanderons aux Kinois et Kinoises, aux élèves et à tous leurs accompagnateurs d’avoir un esprit de civisme, de bien garder le patrimoine…Nous faisons pour des générations futures. Même dans votre maison, il y a toujours des entretiens à faire. Là où s’est cassé, il faut remplacer. Il faudra que cette culture règne dans le chef de Congolais. Quand ils viendront assister les enfants qui vont prester sur le terrain, je crois que le stade sera rempli, plus ou moins rempli, du moins au niveau où nous avons fini avec les travaux de siège. Qu’on garde ce patrimoine correctement, qu’on ait l’amour et le respect des biens publics », a convié le ministre Nkonde.
Et de poursuivre en martelant:
« Que l’on ne voie pas ce que l’on a vu lors du match Motema pembe-Renaissance. Après le match, on a vu les supporters se donner le luxe de casser les vitres qui nous ont coûté très cher et les portails qu’on a mis de façon électronique ».
Il faut signaler que, cette déclaration de Serge Nkonde intervient à 48 heures du coup d’envoi de la phase finale de l’édition pilote du championnat interscolaire panafricain de football.
Par Kevin Muteba