Le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso a annoncé dans son discours d’ouverture de la session de mars que l’assemblée nationale va procéder à l’évaluation des recommandations formulées à l’endroit du gouvernement à la suite de l’évaluation de l’état de siège lors de la session parlementaire de septembre dernier.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ordonnance portant proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu tel que prorogé à ce jour, notre commission Défense et Sécurité avait procédé à l’audition des membres de notre gouvernement à l’issue de l’examen du rapport de cette commission, l’Assemblée plénière a adopté des recommandation que le bureau avait transmis au gouvernement de la République en vue de l’amélioration de la gouvernance sécuritaire. Au cours de la présente session, nous procéderons tant à travers les commissions concernées qu’en plénière à l’évaluation sans complaisance de la mise en œuvre effective de toutes les recommandations par le gouvernement, les régies financières et les structures étatiques concernées », a déclaré Christophe Mboso.
Il convient de préciser que, la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, depuis le 06 mai dernier.
Par Bien-aimée Bosasele