Par Serge Mavungu
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a eu, ce lundi 14 septembre 2020 ,à la Primature une séance de travail avec le Ministre des Relations avec le Parlement, le Vice-Ministre de l’Intérieur, le Vice-Ministre de la Justice, le Vice-Ministre des Finances, le Vice-Ministre de Budget, les responsables des services de sécurité ainsi que la Police.
Ilunga Ilunkamba et ses hôtes ont fait le point sur la sécurisation du Palais du Peuple lors de la rentrée parlementaire prévue, le mardi 15 septembre 2020.
A en croire le Ministre en relations avec le Parlement, Deo Nkusu , toutes les dispositions sont prises pour une rentrée effective qui prend en compte la sécurisation aussi bien du siège des deux chambres du Parlement ainsi que les élus du peuple.
Il sied de rappeler que lors de la dernière session parlementaire , le siege du Parlement a été l’objet des actes de vandalisme de la part des manifestants se réclamant de l’UDPS.
Faisant d’une pierre deux coups, le chef du Gouvernement , a eu une autre séance de travail avec les présidents de deux chambres du Parlement.
Alexis Thambwe-Mwamba et Jeanine Mabunda se sont fait accompagner des élus membres de la commission Ecofin de leurs chambres respectives. Leurs échanges ont tourné autour de la préparation de la rentrée Parlementaire ; de l’exécution du budget 2020 ; du dépôt du collectif budgétaire au Parlement et du budget 2021.
De son côté, le Premier Ministre s’était fait accompagner de quelques membres de son Gouvernement dont le vice-ministre de l’intérieur pour participer au débat sur la sécurisation du siège du Parlement.