Les enseignants affiliés à l’inter-syndical de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) se disent prêts à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 05 septembre 2022.
Au cours d’une déclaration faite le samedi 03 septembre, ces enseignants des établissements scolaires du secteur public ont répondu favorablement à l’appel du ministre de l’ESPT Tony Mwaba, qui a appelé tous les enseignants à répondre présents à la rentrée scolaire 2022-2023.
« les enseignants disent oui et se disent prêts à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 05 septembre 2022. Que les parents n’hésitent pas d’envoyer leurs enfants car le calendrier scolaire doit être respecté », a déclaré Emery Masunga, membre de l’inter-syndical de l’EPST.
La décision de cette structure syndicale de l’ESPT à reprendre les cours dès le premier jour de la rentrée des classes en RDC, est opposée à celle de leurs collègues de la Synergie de Syndicat des enseignants dirigé par Jean-Bosco Puna, qui conditionne la reprise de cours à une réponse favorable du Gouvernement à leurs différentes revendications.
« nous enseignants nous faisons notre part, et il revient au gouvernement de faire la sienne. (….) les enseignants sont conscients que leur situation sociale n’est pas descente, néanmoins nous avons l’espoir d’y arriver car nous avons confiance au gouvernement et particulièrement au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi », ont déclaré les enseignants de l’inter-syndical de l’EPST.
Notons que, l’année scolaire 2022-2023, sera lancée officiellement sur toute l’étendue du territoire national, à partir du collège Elikya à Kinshasa, ce lundi 05 septembre 2022, par le ministre de l’EPST Tony Mwaba, et non plus à partir de Ngandajika (Lomami).
Murphy Fika