Le Nigeria a passé le bâton de commandement de la présidence du « Réseau des Parlementaires Africains Membres des Commissions Défense et Sécurité » (REPAM-CDS) à la République Démocratique du Congo (RDC).
C’était lors de la clôture des travaux de la 6ème conférence du REPAM-CDS organisée à Kinshasa capitale de la RDC.
Au cours de cette cérémonie de clôture présidée par le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, le président de la commission défense et sécurité de la Chambre des représentants du Nigeria, Ibrahim Sha’aban Sharada, a passé le flambeau de ce réseau à Bertrand Mobonzi, président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC, pour un mandat de deux ans.
Durant les travaux, les participants à ces assises ont réfléchi sur les voies et moyens de poser les bases afin d’améliorer les rapports de coopération dans ce secteur entre les deux continents, a savoir l’Europe et l’Afrique.
Dans son mot de clôture, le président du sénat de la RDC, Modeste Bahati a appelé les parlementaires du monde à conjuguer des efforts dans la lutter contre l’insécurité qui menace les peuples.
» A partir du moment où tout le monde est concerné par le terrorisme, il est tout à fait normal que les efforts soient conjugués de manière à ce que nos peuples, nos services, nos parlements et nos gouvernements se mettent tous ensemble pour lutter contre ce fléau qui menace le monde entier », a déclaré le président du sénat de la RDC Modeste Bahati.
Il a également condamné l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, sous couvert des terroristes du M23.
Retenons que le thème retenu pour cette 6ème conférence était axé sur le « Dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique : comment améliorer concrètement la coopération ».
Par Murphy Fika