En réaction aux propos du secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), demandant aux partis politiques membres de l’opposition de ne pas se cacher derrière l’église, Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel Élan a, le lundi 29 novembre, indiqué que c’est plutôt l’église qui s’est joint à la coalition Lamuka pour dire non à une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) politisée.
Blanchard Mongomba a affirmé que ce sont des partis politiques membres de l’opposition qui ont debuté ce combat avant les laïcs catholiques et protestants avec des meetings et manifestations.
« Moi, je pense qu’il ne faudrait pas aller par 4 chemins, pour savoir que c’est Lamuka qui revendiquait depuis tout ce temps pour la dépolitisation de la CENI. Nous, nous avions commencé ce combat avant que les laïcs catholiques et protestants nous rejoignent. Vous allez certainement vous souvenir du meeting du 09 octobre au terrain Sainte Thérèse. Vous allez vous souvenir de la marche du 16 qui a commencé à Ngaba pour chuter à Limete 1ère rue. En bref, je dirai que les politiques ne se cachent pas derrière l’église. Nous, nous sommes restés constants dans cette lutte en parlant de la dépolitisation de la CENI. Car avant, l’église n’avait pas parlé de ça », a dit le secrétaire général du parti cher à Adolphe Muzito.
Par Kevin Muteba