En l’air depuis quelques mois, le report des élections combinées du 20 décembre prochain semble peu à peu se confirmer. En effet, la lettre du Président de la CENI, Denis Kadima, au Président de la République dans laquelle il affirme que son institution éprouve des difficultés pour déployer son matériel électoral en est une preuve de plus.
Dans le Congo profond où il bat campagne aux côtés du candidat n°3 à l’élection présidentielle du 20 décembre, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, a accusé le pouvoir en place de vouloir fuir ses responsabilités dans l’organisation des élections libres, transparentes et pacifiques.
«Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections. Ces rumeurs se réfèrent à la lettre du 5 déc 23 de la CENI demandant au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques. Si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision», a écrit le Président de LGD dans un X publié ce vendredi 8 décembre.
En clair, l’ancien gouverneur de l’ex- province du Katanga et ses alliés se montrent déterminés à aller aux élections à la date prévue, c’est-à-dire le 20 décembre 2023, raison pour laquelle M. Katumbi se dit prêt à aider la CENI avec ses avions pour déployer son matériel électoral sur l’ensemble du territoire.
À moins de deux semaines, les congolais devront se présenter aux urnes pour élire un nouveau chef de l’État, conseillers communaux, députés nationaux et provinciaux pour les cinq prochaines années.
Par Gédéon ATIBU