Par Ben Dongoko
Dans le souci de promouvoir le secteur du tourisme de la République Démocratique du Congo, le ministre de tourisme Yves Bunkulu a lancé la reprise des activités touristiques. Lors de son discours, le ministre a invité toute la communauté vivant à côté des parcs de mettre fin au broconnage des espèces endémiques, et plus particulièrement des Bonobo.
« Un appel que je lance à la population est que les activités touristiques ont bel et bien reprises. Et Lola Ya Bonobo est le cadre le plus indiqué pour développer le code tourisme dans notre capital de Kinshasa… nous lançons également un appel à toute la communauté vivant à côté des parcs de mettre fin au broconnage de Bonobo qui est endémique », a indiqué le ministre.
À l’en croire, la République Démocratique du Congo a l’ambition de devenir le numéro un dans l’école du tourisme au regard de la potentialité et biodiversité qu’elle possède.
Emboîtant les pas au ministre, la responsable du site Fanny Minesi a martelé que le site Lola Ya Bonobo ne cesse de peaufiner des stratégies pour la sauvegarde de Bonobo.
« Les Bonobo sont extrêmement sensibles aux maladies notamment maladie respiratoire. La Covid-19 est une sérieuse menace pour cet espèce…Nous pensons que la conservation commence par l’éducation et notre rôle est de sensibiliser le public à la protection de cet espèce » a-t-elle renchéri.
La responsable du site a fait savoir par la suite que Lola Ya Bonobo sera officiellement ouvert au public le lundi 17 août. Entre temps, elle a invité tous les touristes au respect des gestes et barrières même au sein du site, question de pérenniser cet espèce.