Les affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23 ont repris. Lesdits affrontements ont dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier, été signalé à la cité située à près de 100 km de Goma, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
L’armée a réussi à déloger les rebelles de Karatumwe et Bwiramfula, deux quartiers situés à l’entrée de Kitshanga.
« C’est là où les combats ont été atroces hier soir. Ce matin, les détonations d’armes se font entendre encore dans la cité de Kitshanga. On est en train de pilonner à partir du régiment ici à Kitshanga. Les FARDC affrontent les rebelles à Burungu vers Tebero dans l’objectif de libérer la route », rapporte à nos confrères d’actualité.cd, Kahangu Tobi, président de la société civile de Kitshanga.
Il rajoute que le trafic sur la route Goma-Kitshanga est suspendu suite à ses affrontements.
« Hier, les véhicules qui sont passés ici à Kitshanga ont rencontré le M23 en train d’arracher des arbres qui soutenaient le pont Nganjo, sur la rivière qui porte le même nom, à la bifurcation de Nyamitaba. Les passants et les conducteurs ont été obligés de descendre des véhicules et de les laisser à Tebero. On les a acheminés jusqu’à Kilolirwe d’où ils attendent si la route sera rouverte et aller voir si leurs marchandises n’ont pas été pillées. Les véhicules quittaient Butembo et d’autres transportaient des planches et des vivres, en venant à Mweso, donc quittant Goma. C’est une dizaine de véhicules », ajoute Kahangu Tobi, président de la société civile de Kitshanga.
Par Kevin Muteba