Par Ben Dongoko
Faisant d’une pierre deux coups, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a lancé la reprise des activités scolaires, ce lundi 10 août 2020 mais également visité les homes situés sur le plateau des professeurs de l’Université de Kinshasa, y compris les Homes 80 et 105 en construction. Sous la casquette d’un serviteur, le Chef de l’État a exhorté la classe estudiantine de l’Unikin de prendre soin de ces biens publics réhabilités.
« Je me suis engagé à améliorer les conditions de travail de nos jeunes étudiants car la jeunesse est l’avenir… Nous avons commencé avec les Homes, ça continuera avec les auditoires et nous vous demandons de prendre soin de ces bâtiments car après vous, il y aura une nouvelle génération« , s’est adressé le Chef de l’État aux étudiants.
Offusqué de voir la plupart des jeunes choisir l’exil pour raison d’études ou autres, le premier citoyen de la République a fait savoir par la suite qu’il s’est engagé dans l’optique d’améliorer les conditions des étudiants de la tête aux pieds.
« Attentif à vos soucis, je suis votre serviteur. Bien que le Président de la République, je suis votre serviteur« , a-t-il insisté.
Il sied de rappeler que cet Alma Mater reprend ses activités après plusieurs mois de fermeture, soit depuis février, fermeture intervenue suite aux désordres qui ont émaillé les revendications des étudiants pour la baisse des frais académiques.
Notons par ailleurs que le Président de la République outre l’UNIKIN a fait des descentes dans certaines écoles notamment, l’Athénée de la Gombe et à l’Institut Technique et Commercial de Limete.
Dans ses mots, il n’a cessé de sensibiliser sur les gestes barrières d’autant plus que la reprise des cours n’est pas synonyme de la fin de la pandémie à Coronavirus.