Par Gratis Makabi
Le Ministre d’État à l’enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga Wilima a reçu, le mardi 04 juillet 2020 une dizaine de députés élus de Kinshasa.
Ces élus de Kinshasa sont venus échangés avec lui sur les dispositions prises par le Gouvernement de la République par rapport à la reprise des activités scolaires pendant cette période où la Covid-19 sévit encore à Kinshasa.
Accompagné de son vice-ministre, Didier Budimbu, Willy Bakonga a fourni aux députés toutes les informations pratiques liées à la reprise de cours sur le plan logistique mais aussi organisationnel.
Dans un contexte de crise sanitaire qui impacte négativement l’économie du pays, le ministère de l’EPST s’est brillamment démarqué, ont reconnu les députés nationaux saluant le leadership de Willy Bakonga mais également la gratuité de l’enseignement primaire qui poursuit son bonhomme de chemin et qui présage de beaux jours.
Le député national, Daniel Safu a estimé que dans l’ordre pédagogique, les enfants ont achevé les 3/4 de la matière, donc ces derniers ne méritent pas une année blanche.
« Le ministre nous a garanti qu’il aura bel et bien reprise des cours et qu’il va avoir des dispositions adéquates liées à la sécurité sanitaire de nos enfants. Nous voulons un enseignement de qualité qui pourra garantir l’élite du demain « , déclare t-il.
L’élu de la circonscription de Mont-amba a également salué l’harmonie qui règne entre le Ministre Bakonga et le vice-ministre Budimbu.
« La coalition semble réussir de ce côté. Au moins au niveau de l’enseignement les deux ministres, il y’a harmonie, il y’a beauté de travailler ensemble », indique Daniel Safu.
A moins d’une semaine de la rentrée, Willy Bakonga veille aux moindres détails pour sa réussite, car près de 3 millions d’élèves vont reprendre le chemin de l’école à travers le pays, ce qui représente un défi logistique et sécuritaire énorme pendant cette crise sanitaire de la Covid19.
Il sied de rappeler que les élèves reprendront les cours le 10 août prochain, annoncé par le ministère de l’EPST le vendredi 31 juillet dernier.