Par GABA.T
Les résultats des épreuves d’examen d’État édition 2020-2021 seront publiés à la fin du mois de septembre en cours, comme l’avait annoncé le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi au cours d’un entretien à la RTNC, le 2 septembre dernier.
Pour éviter tout dérapage, les forces de l’ordre « mettent en garde toute personne, élève ou parent, qui va se livrer à des pratiques violant la pudeur ou troublant l’ordre public sous prétexte de réjouissance pour la publication des résultats de l’examen d’État », prévient le communiqué de la police.
Par ailleurs, la PNC « demande aux conducteurs des véhicules à usage personnel ou ceux dédiés au transport en commun de ne pas permettre aux lauréats de se placer sur les portières ou dans n’importe quelle position non conforme à la loi ». Le récalcitrant, conducteur ou lauréat, rencontrera la police sur son chemin et subira la rigueur de la loi, insiste la PNC.
« Des scènes de réjouissance populaire en extase allant jusqu’à perturber l’ordre public, des scènes frisant l’immortalité, sont prohibées. L’ivresse au volant = mortalité routière», écrit la PNC sur son compte Twitter.
La Police Nationale Congolaise appelle donc les parents à veiller sur leurs enfants, car les forces de l’ordre seront aux aguets.
Pour rappel, le ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel va débuter, par Kinshasa, la publication des résultats de l’examen d’État édition 2021.