La Russie vient à la rescousse de la République démocratique du Congo qui fait face à une insécurité grandissante dans sa partie Est.
C’est un pas décisif que vient de marquer Félix Tshisekedi pour la fin de l’agression du Rwanda sous couvert du M23 dont est victime son pays. Le chef de l’État se donne donc tous les moyens nécessaires pour bouter les ennemis hors territoire congolais.
Le prestige et la taille des partenaires sont très importants lorsqu’on fait face à une guerre comme à l’Est et dont le modus operandi n’a jamais changé depuis 25 ans.
En tout cas, la Russie (bloc des socialistes) sera le nouvel allié de la RDC, qui vient se greffer sur cette nouvelle donne militaire.
En effet, Moscou et Kinshasa viennent de signer un contrat militaire d’une longue liste de materiels militaires à livrer d’urgence à la RDC.
« Outre l’acquisition de 27 drones de surveillance, l’exécutif congolais a également budgétisé près de 230 millions de dollars sur 4 ans pour acquérir des véhicules blindés de combat et de l’artillerie. La RDC et la Russie mettent la dernière main à un contrat militaire d’envergure pour la fourniture d’hélicoptères. Des négociations qui interviennent alors que Kinshasa a finalisé en juillet une ambitieuse loi de programmation militaire », révèle le média AFRICA INTELLIGENCE.
La RDC montre un nouveau visage dans ses inlassables efforts d’en finir avec les groupes armés. En même temps, c’est un signal fort que lance le pouvoir de Kinshasa à ses partenaires d’antan et aux groupes rebelles soutenus par les pays de la sous région dans la déstabilisation de l’Est du pays.
Par Gédéon ATIBU