Le député Ados Ndombasi ne partage pas le même avis que Martin Fayulu sur son retrait et celui de son parti, ECIDé du processus électoral en RDC.
Dans une correspondance adressée à Fayulu, ce cadre de l’ECIDé considère la décision de son président comme suicidaire à quelques jours de la convocation de l’électorat et l’invite à revenir à la raison ce dimanche 25 juin prochain durant le meeting de l’opposition.
« monsieur le président élu, je considère cette sentence qui tombe à quelques jours du dépôt des candidatures comme un suicide collectif d’autant plus qu’elle énerve la résolution 24 du congrès de notre parti tenu à Kisangani dans la province de la Tshopo du 11 au 14 juillet 2022», a-t-il déclaré dans sa correspondance.
Il soutient que pour barrer toute à toute manœuvre sur la modification de dispositions de la Constitution, il est plus que nécessaire d’accéder aux institutions.
» Il est vrai que le pouvoir en place prépare une parodie électorale mais la vigilance et la détermination du peuple congolais triompheront de leurs maneuvres sordides. Face aux tentatives de fraude et d’usurpation de pouvoir, la meilleure réplique reste la vigilance et la résistance et non la capitulation », renchérit-il.
Aussi, Ados Ndombasi est d’avis que cette décision de Fayulu n’a pas eu bon accueil du côté de la population congolaise, qui à l’en croire, compte sur lui pour ramener la paix dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri.
« la majorité des congolais est déçue de cette décision qu’elle considère comme une passe en or aux adversaires politiques qui ne juraient que votre exclusion pour avoir la voie libre, car ils savent que personne ne pourra vous battre à ces élections », a-t-il poursuivi.
Par Kevin Muteba