Les chefs d’état-major de la Communauté Est-Africaine (EAC), ont tracé une nouvelle feuille de route pour faire respecter le cessez-le feu de la part des rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après un document confidentiel qui a fuité ce weekend, et parvenue à la Radio France Internationale, ce nouvelle feuille de route a été tracée par les chefs d’État de la Communauté est-africaine (EAC), lors du Sommet du jeudi 9 février de Bujumbura au Burundi pour une sortie de conflit, se resume en trois phases d’une part; toujours dans le cadre du cessez-le-feu et d’un retrait du M23 des zones occupées.
Selon la même source, cette réorganisation dans le Nord-Kivu avec un retrait du M23 va jusqu’au mois mars, comprend dans sa première phase :
- Du 28 février au 10 mars, le retrait par ses rebelles de la cité de Kibumba et Rumangabo, des zones que le M23 est d’ailleurs censé avoir déjà rendues à l’EAC, mais aussi les localités récemment conquises sur l’axe Sake-Butembo;
- Du 13 au 20 mars, ils doivent se retirer des zones centrales du Nord-Kivu, celles autour du parc des Virunga et 23 au 30 mars des positions conquises au mois d’octobre : Rutshuru et Kiwanja, mais aussi de Bunagana, première localité dont le M23 a pris le contrôle en juin.
Le nouveau document signé par les chefs d’États de cette organisation sous-régionale apporte également un changement de taille dans le redéploiement des troupes de l’EAC au Nord-Kivu.
Désormais, les militaires kényans ne seront plus les seuls à occuper les zones libérées. Ils vont être renforcer par des troupes burundaises qui auront pour mission de prendre place plutôt du côté Masisi; et les Sud-soudanais doivent renforcer les Kényans sur l’axe central entre Goma et le Nord du Rutshuru et les Ougandais se voient confier la partie est du Rutshuru.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23, qui se sont rapprochés de la cité de Sake au Nord-Kivu, qui st la dernière grande localité avant Goma, la capitale provinciale.
Murphy Fika