Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce lundi 20 février 2023, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) félicite l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour son rapport sur le Contrat Chinois qui, soutient-il, met en lumière les crimes économiques des années Kabila.
Pour cette organisation de la société civile, plutôt que de parler de la révisitation, il faut, pour la partie congolaise, procéder purement à la suspension, puis à l’annulation de cette convention qu’elle qualifie de maudite
Dans le même ordre d’idées, le député national Eliezer Ntambwe juge ce contrat chinois comme «un partenariat gagnant- perdant» dans la mesure où il n’a profité qu’à la Chine au détriment de la RDC.
A en croire l’élu de Lukunga, « la Chine n’a jamais été sincère envers la RDC» depuis si longtemps.
Au regard de ce constat malheureux, Eliezer Ntambwe joint sa voix à celle de l’ODEP demandant au gouvernement congolais de « revisiter» impérativement tous les contrats «mal signés» sous le régime Kabila, car dit-il, Félix Tshisekedi en est «victime» aujourd’hui.
Soulignons que selon le rapport publié par l’IGF, sur les 12 milliards $ déjà produits par le contrat chinois dit « gagnant-gagnant », signé en 2008, l’État congolais n’a obtenu que 822 millions de dollars en ce qui concerne les infrastructures qui, du reste, s’avèrent inexistantes à ce jour.
Rappelons que le gouvernement de Joseph Kabila avait conclu une convention avec un groupement d’entreprises chinoises (GEC) en 2008 qui avait donné naissance à une entreprise d’économie mixte dénommée SICOMINES.
Par Gédéon ATIBU