Trésor Mputu et le football sur le terrain, c’est fini. Le congolais a récemment annoncé la fin de sa carrière de joueur. Il aura été sans doute l’un des meilleurs milieux de terrain africains.
Trésor Mputu, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tiré un trait sur sa carrière de joueur, après tant d’années au service de sa nation.
Il raccroche les crampons à l’âge de 37 ans, après 20 ans de carrière.
Quelques heures après l’annonce de sa retraite, Robert Kidiaba, l’un de ses coéquipiers au TP Mazembe et en équipe nationale, a rendu un hommage mérité à ce joyau du football congolais, pour tout ce qu’il a été pour le football congolais ou pour le TP Mazembe.
«Avoir Mputu devant et Kidiaba derrière fut une des formules de l’histoire que nous avons écrite ensemble», a déclaré le gardien le plus titré de l’histoire du football congolais.
Robert Kidiaba, devenu entraîneur des gardiens du TP Mazembe, dit un grand « merci à Mputu d’avoir été Trésor», a-t-il conclu.
Pour un petit rappel, l’histoire d’amour entre le natif de Kinshasa et le football a démarré en 2003 avec le TP Mazembe. Il a passé 18 ans dans ce club mythique de Lubumbashi, où il a remporté plusieurs titres. Notamment la Ligue des champions de la CAF à deux reprises (2009, 2010), la Super Coupe de la CAF (2010), la Coupe de la Confédération (2017) et le championnat congolais à sept reprises (2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2019, 2020).
Trésor Mputu n’a malheureusement pas eu la chance de remporter un trophée continental en équipe nationale. Néanmoins, il s’est consolé avec le CHAN remporté par les Léopards A’ en 2009. Il détient le record du meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Afrique des clubs avec 41 buts.
Par Gédéon ATIBU