Nommé officiellement au poste du chef du gouvernement britannique par le roi Charles III, Rishi Sunak a pris officiellement ses fonctions le mardi 24 octobre, lors de la cérémonie de passation du pouvoir avec Liz Truss, la première ministre sortante.
Lors de ladite cérémonie, le nouveau premier ministre britannique a affirmé dans son discours devant le 10 Downing Street, vouloir commencer « immédiatement » à réparer les « erreurs » commises sous Liz Truss.
Ce membre du Parti conservateur britannique, a pris officiellement fonctions au lendemain de sa rencontre avec le roi Charles III.
Aussitôt nommé, le premier ministre britannique affirme avoir un plan clairement défini, qui s’accentue sur la stabilité et la confiance économique
» Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises », a déclaré le chef de gouvernement dans sa première intervention depuis le perron du 10 Downing Stree.
Liz Truss, qui a démissionné le 20 octobre après seulement 44 jours au pouvoir, avait fait un dernier discours devant la résidence du Premier ministre avant de se rendre au palais de Buckingham pour remettre sa démission au roi.
« Je souhaite à Rishi Sunak tous les succès possibles pour le bien de notre pays », avait-elle déclaré, se disant « plus convaincue que jamais qu’il faut être audacieux face aux défis » et que « l’Ukraine doit plus que jamais être soutenue ».
À 42 ans, l’ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni après une ascension fulgurante en politique.
Murphy Fika