Une marche de protestation a été organisée par les habitants de la localité de Kalengera, le mardi 12 juillet 2022. Ces derniers ont exprimé leur ras-le-bol face à une éventuelle installation d’une base de la MONUSCO, dans cette localité située dans le groupement de Gisigari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Pour eux, ils ne voient aucune nécessité d’être protégés par les casques bleus de la mission Onusienne en RDC.
Ils se disent confiants aux forces armées de la RDC, qui déploient en ce moment toutes leurs forces dans la traque et la neutralisation des groupes armés, plus précisément les rebelles du M23.
« Nous avons manifesté à Kalengera, parce que la MONUSCO s’est installé à Kitarama tout près de l’école primaire de Ndabishoboye. On a manifesté parce qu’elle peut emmener les infiltrés, donc les rebelles », se révolte un manifestant.
Cette marche anti-monusco aurait porté ses fruits, car certaines sources sur place renseignent qu’après être installées dans la soirée du lundi 11 juillet dernier, dans le village de kitarama, les troupes de la MONUSCO se sont retirées de cette zone.
Murphy Fika