À quelques heures de l’arrivée du Souverain pontife à Kinshasa, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, coordonnateur du Comité préparatoire de l’arrivée du pape, a réuni le lundi 30 janvier 2023 dans la soirée à l’immeuble du gouvernement, tous les services impliqués dans la préparation de l’accueil du Pape.
Selon la presse de la Primature, l’objectif affiché est de s’assurer que tous les derniers petits détails sont bien réglés et que tout est fin prêt, en vue de la réussite totale de cet événement très attendu. Et pour en avoir le cœur net, après cette réunion, le chef du Gouvernement accompagné de quelques membres de son équipe et de son cabinet, s’est rendu sur les sites pour palper du doigt toutes les réalités.
La même source renseigne que sa visite d’inspection a commencé par le site du Stade des Martyrs, dont le podium avait été endommagé par la forte pluie qui s’était abattue sur la ville de Kinshasa la nuit dernière. Là, le chef de l’entreprise en charge de l’aménagement dudit podium a donné au Premier Ministre tous les détails techniques liés à cet incident malheureux, mais aussi des assurances sur la manière de résoudre cette situation.
Selon lui, il n’y a, en effet, eu que trop de peur pour peu de mal. Tout sera rétabli dans l’ordre avant l’heure « H ».
Ensuite, avec toute sa délégation, le Premier Ministre a pris la direction du site de Ndolo où la messe papale sera célébrée.
Par Bien-aimée Bosasele