Dans moins de trois semaines de la campagne électorale si on s’en tient au calendrier de la CENI, l’intolérance politique se met déjà à la danse au territoire de Katako-kombe, dans la province du Sankuru.
En effet, certains jeunes s’identifiant comme membres du parti politique du sénateur Léonard She Okitundu, membre de l’Union Sacrée de la nation(famille politique du chef de l’état), auraient été instrumentalisés pour poser des actes de sabotage en mettant en pièce les affiches et effigies du candidat député provincial André Yongonga Kangashe dont l’unique péché est d’être un postulant de l’opposition aux côtés de Maître Laurent Onyemba qui est d’ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Ses jeunes bien connus et identifiés dans le groupement de Diongongo, localité de Djuwola au cœur du territoire de Katako-kombe, notamment Odimba Lowambo, Okongo Okitelemba et Pele Oloko ont promis de poursuivre avec d’autres actions d’envergure qu’eux-mêmes savent les dégâts de cela provoquerait.
Ce genre de comportements dénote une certaine immaturité politique, selon maître André Yongonga, à ce quatrième cycle électoral qui présage que les membres des partis politiques ainsi que leurs leaders ont acquis une éducation civique et politique assise sur les valeurs républicaines et démocratiques.
« Tout en dénonçant ces faits barbares, poursuit le candidat député provincial nous certifions qu’une action judiciaire sera diligentée incessamment contre les auteurs de ces agissements afin qu’ils répondent de leurs œuvres devant la justice de notre pays », a-t-il conclu.
Par Gédéon Atibu