L’organisation non gouvernementale Journaliste En Danger (JED) s’insurge contre la fermeture des stations de radios depuis le 15 septembre 2022, émettant dans le territoire de Lomela, province du Sankuru.
D’après cette structure citoyenne, cette décision de la fermeture de la Radio à savoir : Ekitela, Radio Numbampela et Radio Sankuru Liberté, toutes identifiées comme proches de l’opposition, a été prise par le gouverneur de Sankuru, Jules Lodi Emongo, à l’issue d’un conseil des ministres provinciaux, sans raison valable.
JED juge d’arbitraire cette décision et accuse le gouverneur Jules Lodi Emongo d’autoritarisme et d’abus du pouvoir. Il a fait savoir que cette décision n’a qu’un seul but, celui de faire taire toutes les voix discordantes de l’opposition, et cela en violation flagrante de la liberté de la presse et d’expression, garanties par les lois de la République.
Dans sa communication, l’ONG Journaliste En Danger sollicite l’intervention du ministre national de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour une sanction sévère. le gouverneur de province, et au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), d’ordonner la réouverture immédiate de tous ces médias fermés.
Murphy Fika