Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a reçu, le lundi 18 octobre 2021, une délégation d’Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention), venue d’Addis-Abeba, accompagnée de la vice-ministre, Véronique Kilimba.
À en croire le coordonnateur terrain d’Africa CDC, cette délégation est venue donner et faire part au ministre de la santé de leur descente dans la province du Nord-Kivu touchée par la 13e épidémie de la maladie à virus Ebola.
« Nous sommes venus appuyer le pays dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola et aussi contre la méningite. Nous avons une délégation venue d’Addis-Abeba pour présenter d’abord les civilités au ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et ensuite pour lui donner une idée générale de la mission de cette délégation venue de l’Éthiopie et informer son Excellence sur le déplacement de cette équipe au front où sévit l’épidémie pour palper du doigt ce dont le pays a besoin afin de l’assister », a déclaré Jean-Paul Buhalagera.

Par ailleurs, le ministre Jean-Jacques Mbungani a promis son assistance et sa disponibilité, ce, avant d’indiquer ce dont le pays a besoin en attendant la sortie du plan de riposte contre la maladie à virus Ebola.
Par Bien-aimée Bosasele