Après l’alerte lancée par le Ministère National de la Santé sur le risque pour la quatrième vague de la pandémie de Coronavirus en République Démocratique du Congo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le premier ministre pour la tenue d’une importante réunion avec tous les Gouverneurs des Provinces.
Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a activement pris part à cette réunion de haute portée par visioconférence. Lui qui s’est engagé ardemment dans la lutte contre cette pandémie depuis sa déclaration en RDC et son atterrissage dans le Haut-Katanga a réitéré au Chef de l’État par son représentant et Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde son engagement à faire respecter dans sa province des gestes barrières et toutes les mesures édictées par le Gouvernement central dans la lutte contre le Coronavirus.
Dans son intervention, le Gouverneur Jacques Kyabula a déclaré être conscient des dégâts causés par la pandémie. En effet, la COVID-19 a frappé l’économie, elle a changé les habitudes de la population et a endeuillé des familles en arrachant plusieurs l’affection des êtres chers, a martelé le pragmatique Jacques Kyabula lors de sa prise de parole. Soucieux de la santé publique de sa population, le gouverneur du haut-Katanga s’est également engagé à contribuer à la sensibilisation contre le danger que représente cette pandémie et contre la désinformation. L’autre engagement du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga est d’encourager la population à se faire vacciner.
Pour une lutte efficiente contre le Coronavirus, le Gouverneur Kyabula a trouvé nécessaire de s’engager aux côtés des autres provinces. Dans cet élan de solidarité nationale, Jacques Kyabula a paraphrasé l’Hymne national de la République Démocratique du Congo.
» Nous sommes Unis par le sort, Unis dans l’effort contre le Coronavirus « , a conclu Jacques Kyabula Katwe.
Par Gédéon ATIBU