Réunis à Kinshasa capitale de la RDC pour la réunion annuelle conjointe, les Ministres de la Santé et les Responsables du VIH et du SIDA de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), se sont mis d’accord pour une réponse commune dans la lutte contre cette maladie.
Un compromis a été trouvé lors de la cérémonie d’ouverture de ces assises le jeudi 11 novembre. Le ministre congolais de la Santé Jean-Jacques Mbungani, en sa qualité du Président du Comité ministériel, a dans son adresse, appelé ses homologues a des stratégies susceptibles d’orienter les actions communes face aux épidémies et pandémies dans la région.
» Je suis convaincu que les décisions que vont prendre les Ministres de la santé et les responsables du VIH et du SIDA sous l’éclairage des conclusions des travaux des Experts, qui ont travaillé d’arrache-pied durant 3 jours, marqueront un tournant décisif dans la lutte que nous devons mener pour améliorer la santé des populations de nos pays respectifs », a déclaré jean jacques Mbungani.
Avant d’ajouter : » Au regard de l’importance des matières traitées, mon ministère qui compte sur l’ensemble des États membres de la SADC, va travailler pour atteindre les objectifs fixés. Je tiens à rassurer que nous ne ménagerons aucun effort, pour mettre en œuvre les différentes recommandations formulées par les experts de nos pays », a t-il conclu.
De son côté, la Directrice Régionale de l’ONU/ Sida Mme Anne a annoncé le lancement cette année d’une nouvelle stratégie visant à mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2023. Elle a, en outre, profité de l’occasion pour fustiger le laxisme des États de la région qui tolèrent encore certaines pratiques qui participent à la propagation du VIH/SIDA, telles que les mariages précoces, les viols.
Les recommandations engagées durant cette rencontre annuelle conjointe, vont dégager une vision commune en terme de réponses aux éventuelles évènements ou questions de santé publique dans la région face notamment à : la rougeole, le paludisme et le Monkeypox.
Notons qu’au terme des discussions, les ministres sectoriels
ont produit un document final sous forme d’une décision qui va servir de la feuille route à appliquer par les différents États respectifs.
Murphy Fika