Les tomates des femmes ne se cassent pas à perpétuité. Il y a un temps pour tout, dit-on. La femme est pendant ses 50 premiers âges productives avant d’entrer dans sa période de ménopause caractérisée par l’arrêt des menstruations.
À l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, célébrée chaque 18 octobre, la rédaction de objectif-infos.cd fait un point sur cet état physiologique féminin.
En plus de la ménopause normale ou naturelle, il existe également la ménopause prématurée. À en croire un Médecin Généraliste qui a signé sous le sceau de l’anonymat, la ménopause prématurée se produit avant l’âge de 40 ans et elle peut être causée par divers facteurs, comme l’ablation des ovaires, certaines affections auto-immunes, des facteurs endocriniens ou un traitement contre le cancer.
« Certaines interventions médicales, comme une hystérectomie (ablation de l’utérus), peuvent également provoquer l’arrêt des menstruations. Si les ovaires sont aussi enlevés, la production des hormones œstrogènes et progestérone cesse, et les symptômes de la ménopause se déclenchent », a-t-il ajouté.
Dans un autre registre, les Psychologues disent que la ménopause est à la base des frustrations pour certaines femmes dont l’âge avance à grands pas alors qu’elles sont sans enfants.
Par Stentor