Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a reçu le jeudi 04 novembre, une délégation belge avec à sa tête, André Flahaut, ministre d’État, député fédéral et vice-président de la chambre des représentants, parlementaires et partenaires belges, à l’hôtel du Gouvernement dans la ville de Kinshasa.
Selon la cellule de communication du ministère de la santé, au cours de cet échange, Jean-Jacques Mbungani a fait l’économie de la situation sanitaire en République Démocratique du Congo. En toute lucidité et transparence, il a surtout répondu à toutes les préoccupations de la délégation belge.
En outre, le ministre de la santé a souligné que, l’objectif du gouvernement est de ramener le service de santé à la base, c’est-à-dire auprès des personnes vulnérables. Il a également mis un accent sur la gestion des ressources humaines et la remise à niveau des professionnels de santé à travers les formations.

« L’engagement est là. Pour le moment, cette politique sanitaire ne peut être exécutée qu’avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Mais avec la détermination du Chef de l’État, le but de la RDC est de ne pas rester dans l’assassinat. Il faudra qu’à la longue le pays soit capable de se prendre en charge surtout dans le secteur de la santé », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le ministre belge a surtout soutenu les échanges d’expérience entre Kinshasa et Bruxelles en terme de formations et d’examen des législations qui existent peut-être dans les deux pays, par exemple en matière de contrôle pour les médicaments et les mutuels de santé.
Il convient de préciser que, cette mission belge à Kinshasa s’inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux États. Elle tourne essentiellement autour des relations bilatérales qui doivent être réchauffées, le crédit carbone, le climat des affaires, la santé et le travail parlementaire.
Par Bien-aimée Bosasele