Par Emmanuel Sandalay
Le gouvernement congolais par l’entremise du ministère des transports, desenclevement et voies de communication, entend redorer le blason terni de la Société Commerciale des Transports et des Ports, en procédant à la fermeture pure et simple des ports privés illégaux et clandestins.
Cette décision est motivée par la détermination du chef de l’État, qui a au cours de la dernière réunion du conseil des ministres, réiteré son vœu de mettre un terme à l’anarchie qui sevit dans ce secteur.
Pour pallier à ce fléau qui ruine l’intérêt national, le ministre Chérubin Okende a présidé une grande réunion interministérielle en son cabinet de travail, avec la participation de quelques membres du gouvernement, ainsi que les responsables du secteur des transports.
Les ports privés illégaux et clandestins ont une incidence néfaste sur la compétitivité de l’ex ONATRA qui perd sa principale source des recettes. Cette situation entraîne la SCTP vers la faillite, c’est pour cette raison que le gouvernement s’active pour trouver des solutions idoines.
Les experts ont poursuivi le travail le mardi 21 septembre au ministère des transports. Chérubin Okende devra présenter le rapport au prochain conseil des ministres. Par ricochet, des grandes décisions sont entendues dans les prochains jours, pour l’intérêt national.