Sous une forte discrétion, le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est rendu ce mercredi 29 janvier à Luanda en Angola, en vue d’analyser la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo, particulièrement à Goma, avec homologue angolais Joao Lourenço.
« Dans le cadre des efforts de médiation entrepris par le Président João Lourenço, en vue du rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président de ce pays voisin, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu aujourd’hui à Luanda, pour une analyse conjointe des prochaines étapes à suivre dans le cadre du Processus de Luanda, compte tenu de la situation créée avec la prise de Goma par les forces rebelles. », annonce la Présidence Angolaise.
Signalons que le président Angolais avait bien avant, condamné l’avancée des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda dans la ville de Goma. Il a par ailleurs exigé au pays de Paul Kagame de retirer ses troupes du sol congolais, afin de privilégier les pourparlers de Luanda.
Par la rédaction