Par Gratis Makabi
Le député national, Albert Fabrice Puela a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, par une correspondance concernant la transmission d’une question d’actualité adressée au ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumiers, Gilbert Kankonde Malamba sur la récurrence de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Haut-katanga.
« La question d’actualité est formulée par écrit, avec concision. Elle est déposée au bureau de l’assemblée nationale qui la transmet au destinataire. Ce dernier y répond au cours de la plénière programme à cet effet, dans les soixante-douze heures de la réception, par lui, du texte de la question« , a indiqué Albert Fabrice Puela.
Gilbert Kankonde devra donc répondre devant les représentants du peuple sur plusieurs questions d’actualités entre autres, sur la politique d’administration du territoire, la migration, la politique de la sûreté nationale, intérieure et extérieure, le maintien de l’ordre public, de la sécurité publique et la protection des personnes et de leurs biens, le pouvoir hiérarchique sur la police nationale et les services de sécurité, et la migration et surveillance des frontières, et police des étrangers et frontières en RDC.