C’est au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, que les experts militaires de l’Afrique du Sud et la RDC ont pris rendez-vous pour évaluer du 1er au 3 juillet, le niveau de leur coopération militaire.
Ces travaux mettent au tour d’une table de nombreux officiers militaires, hautes personnalités et experts de la sécurité de ces deux pays. Objectif : baliser la voie en marge du sommet des chefs d’État, prévu le 7 juillet en cours toutes dans la capitale congolaise.
Dans son allocution, le secrétaire général à la Défense nationale, général Marcel Lukwikila a indiqué que les questions sécuritaires dans ces assises sont d’une extrême importance car elles permettent à la RDC d’examiner ce que qu’elle peut faire avec l’Afrique du Sud qui constitue un partenaire important, d’autant plus, ajoute-il, c’est un pays africain qui a des grandes capacités en matière de défense et sécurité, même du côté économique.
À ce jour, indiqe-il, la RSA est l’un des pays sur qui la RDC peut compter pour essayer de développer son système de défense et de sécurité. Pour général Marcel Lukwila, cette rencontre entend sceller un partenariat entre l’Afrique du Sud et la RDC.
Retenons que, les recommandations qui déboucheront de cette grande commission seront soumises aux travaux du Conseil des ministres de la Défense et Sécurité, sous la co-présidente de Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale de la RDC et son homologue sud-africain, Modise Thandi Ruth.
Murphy Fika