Le bilan du séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie est passé à plus de 8700 morts dans les deux pays.
Selon les derniers bilans officiels publiés ce mercredi 08 février, le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 8 700 morts, dont 2 400 du côté syrien. La Turquie et la Syrie ont été touchées par un séisme de magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, suivi d’un autre à midi d’une magnitude de 7,6, provoquant de grandes pertes en vies humaines et en biens dans les deux pays.
Dans les zones turques les plus touchées, le président Erdogan a décrété l’état d’urgence de trois mois. « Sur la base de l’autorité qui nous est conférée par l’article 119 de la Constitution, nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence« , a annoncé mardi Erdogan au centre de coordination de l’information de l’État dans la capitale Ankara.
«Nous allons rapidement finaliser les processus présidentiel et parlementaire concernant la décision d’état d’urgence, qui couvrira 10 provinces où des tremblements de terre se sont produits et durera trois mois », a précisé le chef de l’Etat. De nombreux pays continuent d’envoyer de l’aide matérielle et humaine à la Turquie.
Par Gédéon ATIBU