Il a été procédé ce jeudi 18 novembre, à la mise en place d’un cadre de dialogue pour la stabilité institutionnelle, à l’issue du premier forum dans le cadre de concertation entre le Sénat et les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.
Selon la résolution votée à l’unanimité par la plénière, ce cadre aura pour missions notamment, d’œuvrer en faveur d’une collaboration efficace et apaisée entre les institutions provinciales, contribuer à la consolidation de la cohésion provinciale ainsi qu’à la stabilité institutionnelle comme convenu dans la déclaration finale.

Les participants venus des organes délibérants des 26 provinces de la RDC ont reçu les brevets de participation dûment signés par le président du Sénat, Modeste Bahati.
À titre de rappel, ces assises ont été organisées du 15 au 18 novembre à Kinshasa, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Désormais ce cadre de dialogue constitutionnel se tiendra une ou deux fois par an.
Par Bien-aimée Bosasele