Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a mis en exécution son souhait de briguer le poste de la présidence du bureau définitif de la chambre haute du Parlement de la RDC. Cet ancien premier ministre a déposé ce lundi 08 août 2024, sa candidature auprès de la Commission ad-hoc mise en place par le bureau d’âge.
Le Premier Ministre honoraire qui s’est confié à la presse après son dépôt, affiche déjà ses ambitions en déclarant qu’il a placé sa candidature en tant qu’indépendant sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
(…) Et, parlant des institutions, nous avons la prestigieuse Chambre haute du Parlement qui est le Sénat et qui arrive à un moment précis en ce début de législature où un calendrier a été affiché pour l’élection du Bureau définitif. C’est dans ce cadre que je suis venu effectivement déposer ma candidature. La candidature qui s’inscrit dans l’accompagnement de la vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République et surtout la consolidation des acquis, comme il l’a mentionné. », a-t-il mentionné.
Membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, Sama Lukonde promet de puiser dans son exeprience acquise dans la gestion de l’exécutif national pour mener à bon port cette chambre dite des sages, qui est le Sénat, au respect du règlement d’ordre intérieur.
» Moi en tant que Sénateur, je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au Bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l’expérience. Et je pense que dans le cadre de cette expérience que j’ai apporté en tant qu’ancien Parlementaire, ayant eu l’occasion d’avoir la gestion des questions publiques. Et donc, dans le cadre du respect de ce règlement, j’ai déposé cette candidature. Bien sûr le calendrier indique les autres étapes qui vont venir. », a révélé le chef de l’exécutif honoraire.
Le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde qui bénéficie déjà du soutien de plusieurs sénateurs membres de l’USN notamment ceux de l’espace swahilophones, aurait également reçu la confiance du Chef de l’État pour briguer le perchoir du Sénat.
Murphy Fika