La proposition de loi modifiant et complétant la loi n•11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux de l’agriculture a été déclarée recevable ce mardi 26 avril, lors d’une plénière convoquée au Sénat. Ce, à la suite des réponses de son initiateur, Modeste Bahati Lukwebo, aux multiples préoccupations soulevées par ses collègues lors de la présentation de cette proposition de loi la semaine dernière.
En effet, ce texte est envoyé à la commission développement durable, ressources naturelles et tourisme ainsi qu’à la commission des entités territoriales décentralisées. Ces deux commissions ont huit (8) jours pour l’approfondir et l’enrichir en vue de son adoption en plénière.
Notons par ailleurs que, parmi les innovations de cette proposition de loi figurent les allègements fiscaux et la création d’un fonds pour soutenir les agriculteurs.
Cette loi permettra avec les productions agricoles de diversifier l’économie congolaise et la rendre intravertie comme le veut le Président de la République.
Par Bien-aimée Bosasele