Après la Chambre Basse du Parlement, où il a procédé obtenu la recevabilité du projet de loi sur la répartition des sièges, le VPM de l’Intérieur était face aux élus des élus de la Chambre Haute, ce lundi 12 juin 2023 au cours d’une plénière.
Devant les senateurs, le patron de la Territoriale a défendu les innovations que la Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a apportée dans ce nouveau projet de loi.
« La CENI a procédé à la répartition des sièges, qui constitue l’essentiel du projet de loi (…). Ce projet innove, en ce qu’il programme les élections municipales et locales qui n’avaient pas été organisées jusque-là, lors des cycles électoraux précédents_ », a indiqué Maître Peter Kazadi Kankonde.
Et d’expliquer :
« Il comporte quatre annexes ci-après : L’annexe 1 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des députés nationaux au niveau national et à l’intérieur de chaque province. L’annexe 2 est relative à la réparition des sièges pour l’élection des députés provinciaux. L’annexe 3 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des conseillers municipaux, dont la circonscription électorale est la commune. L’annexe 4 est relative à la répartition des sièges pour l’élection des conseillers des secteurs ou des chefferies ».
Cependant, les sénateurs ont sollicité du Vice-premier Ministre quelques éclairages, en lui posant un certain nombre de questions. Peter Kazadi a requis et obtenu de sénateurs un délai de 24 heures pour répondre à leurs désidératas.
Murphy Fika