Déterminé à mettre le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son gouvernement à la porte pour inefficacité à satisfaire les besoins les plus élémentaires des populations, le parti politique Nkita qui comptait lancer sa deuxième offensive de terrain ce 26 février, suspend sa marche pacifique à Kinshasa.
Un sous de répit pour le chef du gouvernement que Nkita estime être « en perte de vitesse » depuis sa nomination il y a plus d’un an. Mais cette formation politique de l’opposition compte bien revenir en force pour exiger son départ pur et simple.
Cependant, ce parti géré par Jerry Lubala estime que cette marche pacifique a été renvoyée à une date ultérieure pour préserver la souveraineté nationale car, la République Démocratique du Congo accueille le 10e sommet du mécanisme de l’accord cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa ce 24 février, où les 9 pays limitrophes seront représentés par leurs chefs d’Etats, ou délégués et membres des gouvernements.
Par contre, Nkita a décidé de pas mettre la pression sur le Gouvernement afin de ne pas se donner d’arguments pour sa réussite, vu son caractère continental.
Signalons qu’au cours de ce sommet, l’Ouganda passera le flambeau à la RDC
Par la Rédaction