Alors que les relations restent tendues entre les camps Katumbi et Tshisekedi, la question du bilan du gouvernement prend de plus en plus de place dans le débat public. Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, membre de l’Union Sacrée de la Nation va-t-il partager le bilan de Félix Tshisekedi ?
Le député provincial de ce regroupement politique Promesse Matofali est catégorique, ce bilan sera uniquement celui de l’UDPS.
« Le bilan de 2019-2023 sera celui de l’UDPS et du Chef de l’État Félix Tshisekedi », déclare M.Matofali. D’après lui, le Président de la République dispose de tout le pouvoir de révoquer même maintenant tout ministre d’Ensemble de Moïse Katumbi. Promesse Matofali encourage de ce fait Félix Tshisekedi à se séparer avant le temps de tout celui qui pense le bloquer dans la matérialisation de sa politique, afin qu’à l’avenir ce ministre ne soit pas accusé d’être à la base de l’échec du pouvoir en place.
« Ce sont eux qui dirigent le pays. S’il y a un ministre de Katumbi qui ne travaille pas bien, qu’ils le chassent dès aujourd’hui, de sorte qu’à l’avenir ils ne trouvent pas un motif pour dire qu’il y avait un ministre d’Ensemble qui ne nous a pas permis de bien travailler. », a-t-il insisté.
Par ailleurs, à la question de savoir si ce bilan ne pourrait pas avoir un impact sur le camp Katumbi, un allié de Félix Tshisekedi à l’USN, Promesse Matofali estime qu’il est nécessaire de relativiser les choses. « Nous avons soutenu le Président Tshisekedi pour qu’il puisse avoir les pleins pouvoirs. Le Président a montré qu’il avait des problèmes et des difficultés parce qu’il a été humilié par les gens du FCC. Nous y sommes allés au nom de la République et non pour soutenir qui que ce soit. Nous sommes partis pour sauver l’honneur de la République mais aussi pour permettre au Président Tshisekedi d’être libre de faire tout ce qu’il peut pour résoudre les problèmes de la population », a expliqué cet élu du Nord-Kivu.
Cette déclaration intervient après que certains cadres du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, également allié de Félix Tshisekedi, ont laissé entendre que l’UDPS sera seule responsable du bilan qui sera présenté en 2023, car, expliquent-ils, le programme actuellement mis en œuvre est celui du parti du Président de la République.
Pour couper court à toutes ces déclarations, le secrétaire général par intérim de l’UDPS Augustin Kabuya s’est également exprimé. Lors de la matinée politique du parti au pouvoir, il a indiqué qu’il était important que la population ne soit pas dupe, car selon lui, le bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi ne concernera pas uniquement l’UDPS.
« Nous sommes des cogestionnaires de la chose publique. Nous savons que c’est ensemble que nous gérons le pays. Que personne ne vous trompe en disant que c’est le bilan de l’UDPS uniquement… Dites-moi qui est le ministre des Affaires étrangères, est-il de l’UDPS ? Le ministre de l’Economie nationale est-il de l’UDPS,…donc nous gérons ensemble, nous serons tous responsables en 2023 », a déclaré Kabuya, presque sur la défensive.
Par GABA.T